Le Mot du Maire

Discours d'investiture du 05 avril 2014

« C’est avec émotion, vous le comprenez que je prononce devant vous ces quelques mots. Permettez moi tout d’abord de vous remercier toutes et tous  pour la confiance que vous avez accordé mais aussi pour l’aide, parfois le réconfort, les encouragements au cours de ces mois de campagne électorale. Permettez moi de saluer particulièrement mes colistiers aujourd’hui tous et toutes élus. Depuis novembre dernier, nous avons construit pas à pas à la fois notre liste et notre programme. Nous avons beaucoup travaillé, échangé, débattu. Nous avons fait de nos différences d’âge, d’origine, de profession, d’opinion ; nous avons fait de cette diversité de culture une richesse, une force, un atout au service du collectif. A chaque divergence nous avons cherché le consensus , nous avons écouté ce que l’autre avait à dire. C’est donc dans cet esprit que nous entendons oeuvrer pendant les six prochaines années , c’est dans cette démarche que nous allons poursuivre.

« Le Maire, n’est pas le décideur , c’est le chef d’orchestre qui met en musique les différentes partitions pour aboutir au choix final. C’est le Conseil Municipal qui est souverain et chaque élu compte pour un »

Le débat, la confrontation entre nous avec la population, chaque fois que nécessaire et, à l’arrivée, des décisions prises collectivement. Comme le disait un député avec lequel j’ai longtemps milité : «  Petit, il vaut mieux se tromper à plusieurs que d’avoir raison tout seul.

La séquence électorale est maintenant terminée mais elle n’a pas toujours été tendre. Au-delà des écrits, des propos malveillants, nous voulons tourner la page. Majoritairement, les Montalbanais et Montalbanaises ont souhaité une autre gestion, une autre ambition pour la commune. Cela ne signifie nullement que la municipalité précédente n’a rien fait, mais d’évidence, il y a besoin de faire plus et surtout autrement.

 « Loin des querelles, nous sommes les élus de tous. La mairie, notre maison commune, est ouverte à toutes et tous ».

 Je le dis solennellement, quelques soient les positionnements, les choix dans l’isoloir, nous répondrons de manière identique aux sollicitations, aux besoins, cela va sans dire ... mais c’est mieux en le disant !

Les élections ce n’est pas la guerre, c’est simplement un moment de vie démocratique. Il n’y a pas de pré-carré, de chasse gardée et tout le monde a le droit d’accéder aux responsabilités. Il est bon et sain de changer de temps en temps.

La commune est un lieu de proximité, nous nous engageons à être des élus proches, n’hésitez pas à nous interpeller à demander à nous rencontrer. Nous allons tenir régulièrement des permanences. Nous allons transformer la mairie de manière à y accueillir dans la confidentialité toutes celles et ceux qui le souhaitent.

Un mot concernant le personnel communal :

Nathalie comme Eric sont au service de notre collectivité depuis des années. Ils font, l’un et l’autre un travail remarquable, apprécié et professionnel. Ils assurent la continuité de service public territorial. Naturellement, ils seront à nos côtés, à vos côtés pour aider à la mise en œuvre des décisions municipales et répondre aux demandes dans la mesure de leurs prérogatives.

Et puis, nous l’avons répété, nous voulons œuvrer à tisser de nouveaux liens dans la population. Plus la vie est dure et plus il y a nécessité de créer des lieux de convivialité, des lieux où l’on vit, où l’on rencontre, où l’on partage des émotions. Nous allons aider au démarrage du comité d’animation : il y aura sans doute une animation pour Pâques, nous voulons également ouvrir plus largement le foyer. Nous voulons animer le village, lui redonner vie et faisons aussi pour cela appel à toutes les bonnes volontés, à toutes les idées. Nous allons lancer très vite l’étude pour la création d’un bistrot de pays. C’est un engagement que nous avons pris devant vous et nous le concrétiserons avec vous.

Autre priorité, nos jeunes.

Nous les avons rencontré, il y a quelques semaines. Ils ont des besoins, plein d’idées, des propositions. Dans un premier temps, ils vont se constituer en Junior Association. Nous voulons en faire nos partenaires privilégiés, les aider à concrétiser leurs projets, à se prendre en main. Nous ne ferons pas à leur place, nous ferons avec eux tout ce que nous pouvons.

Et puis il y a un dossier dont nous voulons très vite nous saisir, c’est celui du projet Ille Fruits de plantation d’hectares de pêchers à Montalba. Pour nous, il convient de mesurer l’ampleur de ce projet et l’impact économique comme écologique sur le territoire et la population. Nous voulons très vite rencontrer les parties prenantes et vous informer.

J’aurai pu évoquer aussi notre ambition de valoriser notre beau village, notre ambition d’y favoriser des activités nouvelles, agricoles, touristiques, artisanales, artistiques ... de l’embellir et d’améliorer le cadre de vie et puis annoncer comme première décision symbolique que nous allons réouvrir les fontaines place du village et cami de Vinça.

Je souhaite conclure mon propos en soulignant que notre fil conducteur c’est :

  • La défense de l’intérêt collectif bien sûr dans le respect des intérêts particuliers
  • Le dialogue et la transparence
  • La convivialité et la solidarité


« Mesdames, Messieurs, tout ce que nous ferons, nous le ferons avec vous et pour vous ou nous ne le ferons pas. Soyez assurés de notre dévouement. Vive Montalba. Je vous remercie ».

Montalba le Château | Bienvenue en Fenouillèdes

Information locale

les 3 derniers articles de la rubrique 'info'

Lire l'article

Fête de la chèvre Dimanche 6 octobre 2019

La prochaine fête de la chèvre aura lieu le dimanche 6 octobre 2019.

Lire l'article

ANIMATIONS LA RECRE

DIMANCHE 11 AOUT
GRILLADE CATALANE - FRITES - GLACE
AU FOYER RURAL A PARTIR DE 20H00
KARAOKE (assuré p


Autres articles

Galerie

Quelques images - voir les autres galeries

Contact Mairie

veuillez remplir ce formulaire (tous les champs sont obligatoires)

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Nous contacter

  • Tél. : 04 68 84 77 88
  • Mairie
    11 cami d'Ille
    66130 Montalba le Château